Wall Street : le VIX bondit de +13%, le baril prend +5%
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 23:59
Le 'VIX' a flambé de +13% vers 21,60... et heureusement, le S&P500 (auquel le VIX est associé) a relativement bien résisté (-0,85%).
Le Dow Jones s'est encore mieux tenu (-0,78%) et le Nasdaq Composite n'a perdu 0,92% (les '7 fantastiques' ont toutes fini dans le rouge, sur un repli moyen de -1,2%).
Le contexte géopolitique revient sur le devant de la scène avec un baril e WTI qui a explosé de +5% : le risque d'embrasement qui semblait s'estomper dimanche a rebondi dès lundi soir (Donald Trump a quitté prématurément la réunion du G7 hier soir après avoir appelé les habitants de Téhéran à 'immédiatement évacuer' la ville) puis de nouveau ce mardi soir avec des rumeurs de rentrée des Etats Uni dans le conflit qui oppose son allié Israël à l'Iran, sachant qu'au regard du droit international, l'Iran est l'agressé et que l'élimination physique de ses dirigeants et savants -au milieu de civils- sont un crime de guerre.
Les alliés de l'Iran -et même en fait toutes les puissances nucléaires d'Asie- pourraient tirer les conséquences de la jurisprudence 'guerre préventive' déjà menée contre l'Irak, et désormais face à l'Iran qui ne menace pas les Etats Unis (c'était l'excuse contre Saddam Hussein).
Le président américain opère un virage à 180° par rapport à sa déclaration du weekend commune appelant 'à une désescalade des hostilités au Moyen-Orient',
Côté chiffres, les ventes de détail aux Etats-Unis ont reculé de 0,9% en mai, selon le Département du Commerce, contre un repli de 0,7% prévu par Jefferies.
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines ont baissé de 0,3% le mois dernier, à comparer à une hausse de 0,1% anticipée par le même bureau d'analyse.
Après une hausse de 0,1% en rythme séquentiel en avril (chiffre révisé par rapport à une stabilité estimée initialement), la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,2% le mois suivant, selon la Réserve fédérale.
La Fed précise que la production manufacturière proprement-dite a néanmoins augmenté de 0,1%, tirée par un bond de 4,9% dans l'industrie automobile (véhicules et équipements), segment sans lequel elle a diminué de 0,3%.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé légèrement de 0,3 point à 77,4% en mai, un niveau inférieur de 2,2 points à sa moyenne de long terme (1972-2024).
Wall Street aura demain les yeux rivés sur la Fed qui entamit aujourd'hui une réunion de deux jours (FOMC).
Dans l'attente, les marchés obligataires apparaissent littéralement figés (T-Bond à '10 ans' se détend de -1,2Pt, le '30 ans' de -2Pts).
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi, les craintes concernant les effets perturbateurs de l'intelligence artificielle (IA) refaisant surface. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 79,03 points, soit 0,16%, à 49.579,96 points et ... Lire la suite
-
Une foule se pressait mardi au Temple des Lamas à Pékin pour y brûler de l'encens et prier à l'occasion du début de l'année du Cheval, septième animal du cycle zodiacal chinois.
-
Du stress pour commencer, une douce folie ensuite, puis une dose de suspense et enfin la délivrance: à Anterselva, les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont écrit une page d'histoire avec l'or olympique ... Lire la suite
-
Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que Téhéran et Washington s'étaient entendus mardi lors de pourparlers en Suisse sur "un ensemble de principes directeurs" qui pourrait ouvrir la voie à un possible accord pour régler leurs différends. Les deux pays ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer